Yannick Boudruche, né en 1973, est un chanteur, guitariste et compositeur.

 

Actuellement à la réalisation, la composition de chansons pour le projet jeune public "Willy Nimbus" imaginé par Eric Lavenac

 

En Janvier 2021, a participé au chant et à la composition au prochain album d'Olivier Louvel .

Il a travaillé récemment à des enregistrements studio de compositions originales en collaboration avec Boris Boublil (Claviers/Basse) et Antonin Leymarie (batterie)

 

Depuis Mars 2017 sur les ondes, sa composition "Fontaine de lait" fait partie de "Ouï", dernier album de Camille

sorti en juin 2017 (Because Music).

Partage actuellement le chant lead sur scène avec Deborah Tanguy au sein de la formation

Rythm'n Blues "Captain" (Benoît Sourisse et André Charlier, Olivier Louvel, Gilles Coquard, Damien Verherve, Philippe Sellam, Julien Ecrepont, Frédéric Couderc)

 

A co-composé le titre "Joue avec moi" qui figure sur le dernier album d'Emma Daumas, "l'Art des Naufrages" (M.A.D , mars 2021)

 

Depuis 2015, Il tient le Chant lead de la formation Stone Project, hommage "jazz" aux Rolling Stones avec Stéphane Huchard, Henri Dorina et Fabrice Devienne et Olivier Louvel.

 

Il a travaillé également sur les arrangements du nouveau disque de Nicolas Paugam "Le ventre et l'estomac"

(Microculture record) paru en Juin 2019 et de Boustrophédon (Août 2017 - Microcultures).

Il l'accompagne sur scène depuis Mars 2016.

 

Il a été chanteur lead et guitariste du spectacle La Face cachée de la Lune // Compagnie Inouïe de Thierry Balasse

avec plus de cent représentations en théâtres et scènes nationales, en France et à l'étranger.

Sideman à la guitare et au chant sur scène et en studio auprès d’artistes comme Simon Dalmais, Luz Cazal, H. Bassam..

Yannick a également participé à la création du spectacle de danse contemporaine KKHQ d’Eric Minh Cuong Castaing.

Compositeur et arrangeur il est amené à créer des musiques publicitaires et des jingles pour des agences comme DRAFT-FCB

et la société de production Au revoir Charlie.

Depuis 2017, des musiques et des chansons originales co-composées avec Eric Löhrer sont disponibles sur Cézame Music Agency, librairie musicale et maison d’illustration sonore.

 

Ses collaborations avec le groupe Caminos depuis 2006 et avec la formation Canzionneri avec le chanteur et percussionniste Renato Tonini, l’amènent vers de nouveaux horizons musicaux : les chansons traditionnelles latino américaines et les chansons populaires italiennes.

En 2004, sa rencontre avec Olivier Louvel est déterminante. Elle donne lieu à plusieurs collaborations sur des projets jazz.

notamment avec André Charlier et Benoit Sourisse sur le disque Animal Pop d’Olivier Louvel.

 

PARCOURS

Issu d’une famille de musiciens amateurs pour qui la musique occupe une place tout à fait singulière, Yannick est nourri depuis l’enfance par les chants et musiques du monde, du rockn’roll et de la folk song américaine. Il apprend le piano puis la guitare.

En 1991, il s’essaie à l’improvisation et à la création musicale. Sa collaboration avec Pablo Durán, violoncelliste/bassiste et écrivain donne rapidement lieu à l’écriture de chansons, en anglais. Ensemble, ils fondent Fairy Tales. Quelques années plus tard, ils travaillent sur By, premier album éponyme de Yannick.

Ses études en audiovisuel lui permettent de travailler à Aligre FM et radio Notre-Dame à Paris puis à Azur FM à Sarajevo. Il est alors technicien de radio puis machiniste de plateau à la Comédie Française.

En 1994, il perfectionne son chant et son jeu de guitare au Centre de musiques actuelles ATLA (Paris 18e). Il suit les cours de Monica Passos et Jean-Christophe Hoareau avec qui il suit aussi des cours de musiques brésiliennes. En 2001, suit une formation d'un an de Musique assistée par ordinateur.

C’est en 2009, qu'un projet pop rock COLORMATIC voit le jour. Enregistré et mixé en 2009 au studio Mulholland Drive de Nicolas Leroux.

Y. Boudruche : compositeur/auteur/guitare/chant lead
Pablo Duràn : arrangeur/co-auteur/basse/claviers/choeurs

Stéphane Huchard : batterie

Olivier Louvel : guitare sur "The Driver" et "Season's ride"

Simon Dalmais : claviers sur "Mary Jane" et "Landscapes Everywhere"

Xavier Descarpentries : trompette sur "Season's ride"

Nicolas Leroux : prise de son/choeurs/ batterie